La troupe des Mystères

"NOUS SOMMES LES MENESTRELS, JONGLEURS, CONTEURS ET MUSICIENS..."

Réunis autour de Guillaume Bertrand, la troupe des Mystères du Vieux Paris est constituée d'artistes pluridisciplinaires.

IMG-20210610-WA0005.jpg

Guillaume Bertrand

Guide de Paris, auteur, hypnothérapeute

Meneur de la troupe, guide de Paris, auteur du livre "Légendes de Paris, sous les pavés, le mystère". Passionné depuis toujours par l’Histoire et ses mystères, Guillaume grandit entre Indiana Jones et Harry Potter. Diplômé d’une école de cinéma, il entre chez Disneyland Paris, et transmet du rêve et de la magie quotidiennement. En parallèle, il se découvre un talent pour une discipline aussi intrigante que mystérieuse : l’hypnose. En 2016, il cherche à créer une expérience forte, à la croisée de ses différentes passions. Entre Histoire, spectacle, mystères et enchantements, Guillaume est ainsi devenu l’un des spécialistes du légendaire parisien, alliant l’art du conteur et du troubadour à l’art de l’hypnotiseur.

Christophe Auzolles

Comédien, percussionniste, décorateur accessoiriste

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Scénographie, Christophe a également une formation de comédien, clown, et musicien. Avec ses 25 ans d’ancienneté et une visibilité sur un très grand nombre d’événements et festivals de France et de Suisse, sa compagnie de théâtre de rue « L’Escadrille » est un franc succès, mêlant l’art du clown à des costumes et décors auto-portés très étonnants que Christophe conçoit avec passion dans son atelier. Son univers visuel, à mi-chemin entre la BD et le burlesque, fait toujours mouche et ses personnages hauts en couleur régalent le public par leur humour réjouissant. Il est à l'origine du visuel emblématique des Mystères du Vieux Paris.

IMG-20210610-WA0003.jpg
Viviane_commune_sans_bagues.jpg

Viviane Fournier

Comédienne, chanteuse, violoniste

Viviane commence à étudier le chant et le violon à l'âge de 7 ans. Jeune adulte, elle rompt avec le classique pour se lancer dans les musiques du monde, et s'épanouit avec les airs et chansons irlandaises, klezmer, country, cajun... Pluridisciplinaire, elle se forme également au théâtre et à la danse, puis poursuit son parcours professionnel avec la comédie musicale, art complet qui réunit plusieurs de ses amours : le chant, la danse et la comédie. Co-compositrice des chansons des Mystères, elle est à l'origine de la majorité des arrangements musicaux de ces spectacles.

Thomas Dunan

Comédien, chanteur, guitariste

Comédien de formation, Thomas s'intéresse vite à la musique et empoigne la guitare qu'il ne lâchera plus. Formé aux cours Cochet et Florent aux disciplines artistiques que sont le théâtre, l’escrime, le chant, ainsi que l’art du masque et du mime, il se lance alors dans le difficile exercice de la composition, afin de créer « les chansons qu’il a envie d’entendre ». Après deux albums en collaboration
et un en solo, il revient en 2016 au folk avec le groupe «Les Coudées Franches», fondé avec la violoniste chanteuse Viviane Fournier et le percussionniste Christophe Auzolles pour un répertoire de ses propres compositions. Féru d’Histoire, c’est avec enthousiasme qu’il suit ses comparses dans Les Mystères du Vieux Paris, pour lesquels il est également
co-compositeur.

IMG-20210610-WA0001.jpg